La citoyenneté
Être un citoyen aujourd’hui
Les femmes et les hommes, pourtant individus porteurs d’une singularité qui leur est propre, sont des êtres sociaux. L’idée de citoyenneté, c’est-à-dire le droit de participer aux décisions relatives à la communauté politique, est au cœur de la conception occidentale des relations entre l’individu et cette société qui lui préexiste et qu’il rejoint un jour, par naissance ou par choix. Rares sont les mots chargés d’autant d’histoire, de significations, d’autant de valeurs et d’affect que ceux de « citoyen » et de « citoyenneté ». Les attentats terroristes qui ont été perpétrés en France à partir de janvier 2015 ont révélé la force du sursaut de citoyenneté que peuvent susciter des événements dramatiques affectant la collectivité nationale. S’aventurer à donner une définition exhaustive de la notion de citoyenneté est délicat, d’autant que cette définition a oscillé au cours des temps et au gré de l’évolution des sociétés. Trois caractéristiques se sont néanmoins identifiées de manière pérenne comme participant à la définition du concept.
La première est que ce dernier désigne à la fois un statut, c’est-à-dire la reconnaissance officielle de droits et devoirs par une entité politique, et une pratique, voire une vertu. Cette dernière s’exprime, au-delà du respect des lois et des codes de la communauté, par le civisme et l’engagement en faveur de la collectivité.
La deuxième caractéristique pérenne du concept de citoyenneté est qu’il renvoie à une communauté de nature politique. Être citoyen, c’est faire preuve de la capacité de s’extraire de ses appartenances, sans les renier, pour décider des affaires d’une communauté plus large ; c’est trouver en soi-même un espace de neutralité dans lequel on constitue, avec les autres, un être collectif qui est un corps politique.
La citoyenneté, troisième caractéristique constante, est intrinsèquement liée à la liberté. La Déclaration de 1789, qui s’adresse autant au citoyen qu’à l’homme, en fait une valeur essentielle et un droit fondamental pour chacun. La conception française contemporaine de la citoyenneté est héritière de cette construction occidentale. Elle exprime un « idéal-type » de vie en commun, selon la formule de Dominique Schnapper. Celui de la construction d’une « communauté de citoyens », d’une nation, selon des principes démocratiques qui s’incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Pour l’ensemble de ces motifs, la citoyenneté, qui n’a pourtant jamais cessé d’occuper une place centrale dans la construction républicaine en France depuis la Révolution, appelle aujourd’hui un nouveau regard de la part des autorités publiques. Dans une société par ailleurs fortement marquée par l’individualisme, beaucoup de Français, jeunes notamment, demandent que la République redonne du sens à l’action collective et sont prêts à s’engager en faveur de causes collectives. Le projet républicain destiné à réunir la société française autour des valeurs de la citoyenneté doit comporter un ensemble de volets complémentaires et reposer sur une mobilisation collective des responsables publics, des corps intermédiaires et des citoyens eux-mêmes.
Le parcours citoyen
le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités et comporte plusieurs phases.
En premier lieu, l’enseignement moral et civique est mis en œuvre à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Cet enseignement inclut l’éducation aux médias et à l’information qui permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion.
Cela se concrétise ensuite par la participation des élèves à la vie sociale de leur établissement scolaire et de leur environnement. Les élèves sont encouragés à prendre part à une association et à s’impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés.
Viennent ensuite plusieurs étapes républicaines incontournables
– Le recensement.
– La Journée Défense et citoyenneté.
– Le Service National Universel.
– L’éducation et la formation au sein du ministère des Armées.
– L’engagement.
Bruno MACHARD – Correspondant défense au sein de votre commune