Etudier et se former

Étudier et se former

Le ministère des Armées accompagne les jeunes en cours d’orientation et de formation afin de favoriser l’égalité de chances, l’accès aux filières d’excellence et contribue à l’ouverture des métiers de la défense aux jeunes de tous horizons.

5 types d’accompagnements existent :

    • Les cordées de la réussite : Les cordées de la réussite consistent, pour les élèves-officiers et ingénieurs d’une grande école de la Défense, à parrainer des élèves de la 4e à la terminale dans le cadre d’un continuum d’accompagnement du collège à l’enseignement supérieur. Support d’une politique d’égalité des chances, elles visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour lutter contre l’autocensure, ouvrir les possibles et susciter l’ambition scolaire.

    • Les lycées de la Défense : Le ministère des Armées dispose de six lycées de Défense répartis sur le territoire national : La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Aix-En-Provence, Brest et Grenoble. Ces lycées sont accessibles chaque année à 120 jeunes bacheliers, en priorité boursiers, désireux de passer les concours des grandes écoles de la défense et dont le niveau ne permet pas d’intégrer directement une classe préparatoire.

    • Les stages conventionnés : Les stages conventionnés d’une durée maximale de 6 mois permettent à des jeunes de la 3e à Bac + 7, d’acquérir des compétences, de mettre en œuvre les acquis de leur formation et favoriser leur insertion socioprofessionnelle grâce à une expérience valorisante.

    • Le contrat d’apprentissage : Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage constitue une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d’acquérir des compétences professionnelles par l’exercice d’un métier, ceci tout en percevant une rémunération.

    • Les contrats Armée Jeunesse : Contrats de travail à durée déterminée d’un à trois mois maximum, les contrats armées-jeunesse sont proposés aux étudiants âgés de moins de 27 ans diplômés titulaires d’une licence au minimum. Cette première expérience professionnelle est offerte aux étudiants en fin d’études et rémunérée à hauteur du SMIC

    • Cliquez sur l’image pour accéder au site des formations de l’armée

      .